À la découverte des différents cuirs
Le cuir : son origine
Depuis toujours, l’animal est élevé pour sa viande ou son lait. L’homme utilise la peau de l’animal depuis très longtemps pour se protéger du froid ou du sol sur lequel il marche ! cuir
La peau de toutes les espèces animales peut être transformée en cuir. Les mammifères, reptiles, poissons, batraciens, oiseaux sont à l’origine de toutes les variétés de cuirs existants sur le marché.
Cependant, pour des raisons de disponibilité et de taille, les familles de mammifères suivantes sont les plus utilisées dans le monde : les bovins, les caprins et les porcins.
Avant tout, la qualité de la peau dépend des conditions d’hygiène de l’animal.
En effet, les salissures d’urine, de boue, … peuvent engendrer des effets néfastes sur la qualité de la peau. L’alimentation de l’animal est également un critère à prendre en compte. En effet, un animal mal nourri donnera un cuir de mauvaise qualité, pauvre. Bien sûr, il ne faut pas oublier aussi l’environnement de l’animal. Effectivement, les fils de clôtures, les branches d’arbres, la place de l’animal dans l’étable ont également des répercutions sur sa peau.
Avant les différentes opérations de tannage, la peau de l’animal se divise en 3 couches importantes, en vue de leur utilisation finale : l’épiderme, le derme et la couche adipeuse.
Quand la peau de l’animal arrive en tannerie , il faut alors compter 100 opérations différentes, soit 4 semaines de travail, pour qu’elle soit transformée en cuir. À l’issue de cette transformation, le derme sera la seule partie de la peau de l’animal qui subsistera.
Les répartitions de la peau
Une peau tannée est partagée en plusieurs parties, dont certaines sont plus qualitatives que d’autres.
Par exemple, la partie centrale de la peau, appelée le « coeur de peau », est la plus utilisée, mais également la plus onéreuse. Pourquoi ? Contrairement aux autres, le coeur de peau contient le moins de défauts. C’est aussi la partie la plus épaisse et la plus qualitative.
Cependant, la culée et le collet sont réservées pour de petites pièces de chaussures, maroquinerie ou en vêtement. Seuls les flancs sont rejetés…
Les différents cuir qui habillent vos chaussures
La peau de l’animal, une fois tannée, devient le cuir. Auparavant, différentes couches définissaient la peau, mais maintenant, il ne reste que le derme.
De ce derme naîtront différentes appellations de cuirs.
Cuirs dérivés de la partie « fleur » du cuir
Cuir pleine fleur : Partie fleur du cuir.
On parle de «pleine fleur» lorsque le cuir a conservé sa surface d’origine. Le cuir peut être grainé en surface.
Cuir nubuck : Partie fleur du cuir.
Cuir obtenu par ponçage de la couche fleur du cuir présentant un aspect soyeux particulier.
Cuir velours/suédé : Partie fleur du cuir.
Cuir dont l’aspect velouté est obtenu par ponçage et veloutage. Le cuir velours est reconnaissable car son envers est la partie « fleur » de la peau.
Coté pratique : N’est pas recommandé pour un usage intensif car son utilisation demande extrêmement de soin.
Cuir vernis : Partie fleur du cuir.
Il s’agit d’un cuir très régulier au fini très brillant. Pour obtenir ce brillant, on applique une couche de vernis ou de laque dans les dernières étapes du tannage.
Cuirs dérivés de la partie « chair » du cuir
Croûte de cuir : Partie chair du derme
Il s’agit d’un cuir dont l’aspect velouté est obtenu par ponçage et veloutage. Un ou plusieurs ponçages permettent d’obtenir un velours plus ou moins fin.
Coté pratique : Nous n’utilisons pas cette matière pour un usage intensif. En effet, son utilisation demande extrêmement de soin. De plus, il est plus fragile qu’un cuir velours.
Croûte de cuir pigmentée : Partie chair du derme
Une protection plastifiée pigmentée et très épaisse est appliquée sur le cuir. Grâce à cela, cette finition confère au cuir un aspect lisse ou grainé (par impression d’un grain artificiel).
Coté pratique : Ce cuir est idéal pour un usage intensif. Entretien facile et bonne protection à la salissure.
Croûte de cuir vernis : Partie chair du derme sur laquelle a été appliquée une protection filmogène brillante et épaisse, lui donnant cet aspect vernis.
Coté pratique : Entretien facile et bonne protection à la salissure.
Retrouvez toutes nos chaussures en suivant ce lien