Boots ou bottines pour un hiver bien chaussée !
Comme chaque année, la période hivernale fait son grand retour et avec cela, c’est le retour des boots et bottines. Qu’ils soient à talon ou plats, ces modèles nous font rêver mais, certains ne seront pas forcément adaptés à la morphologie de vos pieds. Comment trouver le modèle qui vous conviendra le mieux ?
Pour être bien chaussée, il y a plusieurs détails à ne pas négliger lors votre achat !
Tenez compte de votre morphologie :
- La forme de votre pied : n’oubliez pas choisir vos boots selon la forme de vos pieds ! En effet, cela est primordial pour préserver vos pieds en bonne santé !

- La largeur : c’est la première chose à prendre en compte ! Etre trop à l’étroit dans des boots ou des bottines peut causer de grosses douleurs, mais surtout être incapable de porter vos chaussures. Il est donc primordial de choisir le modèle en fonction de la largeur de vos pieds. Retrouvez toute notre sélection pour pieds larges et très larges.
- La longueur : il est important que vos pieds et vos orteils soient bien positionnés. En effet, on considère qu’un modèle fermé sera à votre pointure si vous êtes bien maintenue. De même, vos orteils ne devront pas toucher le bout des boots.
- La courbure : la forme du boots (la carre) doit suivre la forme de votre voute plantaire.
- L’ajustement par laçage ou bride Velcro : pour être bien chaussée et avoir un bon maintien, privilégiez les boots et les bottines à lacets et/ou bride(s) Velcro. Ces modèles s’ajustent parfaitement à vos pieds, s’adaptant à la morphologie de vos pieds.
Aussi, si vous portez des semelles orthopédiques, privilégiez les boots ou bottines avec semelles amovibles : de plus en plus de marques proposent des modèles adaptés. Afin de vous aider dans votre recherche, cliquez sur ce lien pour découvrir toute notre sélection de boots/bottines avec semelles amovibles !
Maintenant que vous avez pris en considération tous ces points, il vous reste une dernière question à ne pas négliger …
Que choisir : boots ou bottines ?
L’appellation « bottines » concerne toutes les chaussures dont la tige s’arrête au dessus de la cheville et la moitié du tibia. Au-dessous, on parle de boots, et au-dessus, on parle de bottes.
Pour bien choisir ses boots/bottines, voici quelques règles simples à respecter :
- Pour affiner votre jambe : la chaussure devra être plus large que votre cheville. Si vous avez des mollets trop forts, les bottines risquent de ne pas vous convenir.
- Au quotidien : choisissez un modèle à talon plat ou à petit talon, à la fois stylisé et confortable. En effet, pour éviter les douleurs tout en restant élégante, préférez des petits talons de 4 ou 5 centimètres ou des talons compensés pour plus de stabilité.
Si vous préférez les boots et bottines à talon haut, en règle générale, choisissez les modèles ayant des talons bien stables. Il n’y a rien de plus difficile que de marcher une journée complète, ou une soirée, perchée sur des talons hauts instables !
Vous avez maintenant tous les arguments pour trouver LE MODELE qu’il vous faut ! Découvrez notre large sélection de boots et bottines en cliquant ici ! Le modèle que vous recherchez est surement là !