L’histoire de la chaussure
L’histoire de la chaussure remonte à bien longtemps avant notre ère… Elle a toujours été un moyen d’afficher son statut social. Remontez le temps et découvrez évolution de la chaussure au fil du temps !
Les premières découvertes …
C’est pendant les fouilles dans la grotte de Tianyuan près de Pékin que des scientifiques ont conclu que des chaussures étaient déjà fabriquées il y a 40 000 ans !
En effet, des recherches au niveau du développement osseux ont démontré que, sur ces ossements trouvés dans la grotte, le port de chaussures a modifié le squelette du pied. Il n’existe cependant pas de vestiges de chaussures de l’époque.
Les premières preuves visuelles de chaussures ont été découvertes sur des peintures rupestres. Datant d’il y a 13 000 à 15 000 ans, des scènes dépeignent des chasseurs portant des bottes en peau d’animal et en fourrure.
Puis, la découverte de la momie d’Ötzi a prouvé que les êtres humains portaient des chaussures il y a 5 000 ans. En effet, ses chaussures étaient fourrées, fermées par un lacet et pourvues d’une semelle crantée. La tige et la semelle extérieure étaient composées de différents types de cuir.
Dans l’Egypte ancienne …
Les sandales ont été inventées par les Égyptiens pour se protéger de la chaleur du sable. Elles étaient fabriquées en fibre de papyrus, il y a environ 3 000 ans av. J.-C.
L’évolution de la chaussure depuis le Moyen Âge …
C’est au Moyen Âge que les premières chaussures cousues apparaissent ainsi que leur mode de fabrication, que l’on utilise toujours aujourd’hui.
Les chaussures au Moyen-âge sont très raffinées pour les nobles et sont confectionnées en cuir très souple. La poulaine est, au XVème, la chaussure de préférence pour les classes supérieures.
De forme allongée et pointue, elles pouvaient mesurer jusqu’à 50 cm, selon la classe sociale. Les modèles les plus raffinés étaient brodés en soie et possédaient des motifs floraux ou décoratifs de toute beauté. Des fanons de baleine étaient même parfois utilisés pour servir de raidisseur à la pointe !
A la Renaissance, les chaussures retrouvent des bouts plus larges et plus pratiques. Au XVIe siècle, les poulaines sont supplantées par des chaussures à bout large et carré : les souliers à pied d’ours ou bec de canard, dont le bout pouvait atteindre 15 cm de large.
Parallèlement, les chopines font leur apparition à la cour de France, sous l’influence des nobles dames de Venise. Il s’agissait de chaussures surélevées dotées d’une plate-forme de bois pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de haut. Certains y voient les ancêtres des semelles compensées.
Au XVIIe siècle, les hommes comme les femmes adoptent les chaussures à talon.
En effet, à cette époque, on porte des chaussures très travaillées, mélangeant le cuir, brodé, la dentelle, le velours et la soie. Avec un bout étroit voire pointu, ce talon creusé appelé Louis XV se place sous la cambrure du pied. Cette appellation est toujours de rigueur de nos jours !
Les chaussures sont des accessoires d’apparat dans à la Cour royale : Marie-Antoinette possédait jusqu’à 500 paires.
L’évolution de la chaussure avec la révolution industrielle
Fin XIXe, l’industrialisation a permis de réaliser la première production en série de chaussures.
Autrefois de confection purement artisanale, la fabrication de chaussures en série s’accroît avec l’invention de la machine à coudre. Les innovations techniques, les machines industrielles, permettent ainsi
une production accrue et moins coûteuse avec une productivité alors inégalée.
Ainsi, les chaussures deviennent, pour la première fois, accessibles à de plus vastes couches de la population au XIXe siècle.
De plus, l’industrialisation va permettre une réelle avancée sur le chaussant. En effet, jusqu’au milieu du XIXe siècle, on ne distinguait pas le pied droit du pied gauche. Ainsi, le pied s’adaptait à la chaussure au fur et à mesure qu’on la portait.
Avec l’industrialisation de la chaussure, l’arrivée de la production en série, on commence aussi à fabriquer les chaussures en différentes pointures, et à distinguer le pied gauche du pied droit !
Ainsi, la société évolue, diminuant la différence entre les classes sociales et favorisant les changements dans la mode de la chaussure.
Découvrez aussi notre lexique de la chaussure !