La marche, un atout important pour votre santé et celle de vos pieds !
La marche est l’un des premiers apprentissages que nous faisons, tout petit. Ainsi, c’est une activité naturelle que tout le monde pratique au quotidien. À un rythme tranquille, on peut marcher à tout âge.
Cependant, au fil des semaines, des mois, des années passées en position assise, on oublie comment marcher sainement. Combien de personnes marchent avec les épaules en avant, la tête inclinée ou le dos voûté. Voire pire encore ! Peut-être vous êtes-vous rendu compte que vos pieds sont tournés vers l’intérieur ou l’extérieur, … Tout ceci est dû au fait que nous passons trop de temps assis.
Une étude publiée récemment affirme que pour se maintenir en bonne santé, il est nécessaire de faire entre mille et dix mille pas par jour. Mais quels sont les bienfaits de la marche à pied ?
Les bienfaits de la marche au quotidien
Avant tout, évitez de marcher le dos voûté et de regarder vers le sol.
Quelle bonne posture adopter pour la marche?
Du point de vue orthopédique, il est conseillé d’opter pour une posture bien droite. Votre dos et votre tête doivent être soutenus, et votre regard doit être dirigé vers l’avant. N’oubliez pas non plus de prendre le soin de dérouler vos chevilles à chaque pas. Cela permet de solliciter toutes les portions musculaires de la voûte plantaire et des jambes.
Et, pensez aussi au bon mouvement pour le déroulement du pied. En effet, ce mouvement s’effectue du talon vers les orteils. À la fin de ce mouvement, assurez-vous que votre gros orteil soit la dernière partie de votre pied à toucher le sol. Du point de vue biomécanique, les orteils jouent un rôle de propulsion afin d’agir sur la dynamique de la marche.
Quels sont les bienfaits de la marche ?
La marche est idéale sur bien des points.
C’est avant tout le meilleur moyen de laisser libre cours à vos pensées, de vagabonder mentalement en laissant vos tracas quotidiens de coté. En effet, lorsque vous marchez, sans aucune distraction environnante, votre cerveau n’a qu’une seule fonction : penser !
Marchez avec un groupe ! Cela vous apportera apporte sourire et sérénité. De plus, vous ne ressentirez pas l’effort fournit au cours d’une marche, même sur des kilomètres.
Une marche quotidienne de 30 minutes permet d’améliorer notre état physique global. En effet, elle va jouer sur la perdre du poids. Elle active la circulation sanguine et réduit l’apparition de varices. Elle aide à tonifier les muscles des jambes.
Marcher réduit également les risques d’hypertension, prévient le diabète et aide à lutter contre le cholestérol. De plus, elle améliore l’endurance cardiorespiratoire et la résistance pulmonaire augmente. Vos poumons deviennent ainsi plus résistants aux possibles infections virales qui peuvent apparaître.
C’est aussi le meilleur moyen de faciliter la digestion. Ne parlons nous pas de promenade digestive ?
Non seulement cette activité est bénéfique pour l’esprit mais elle contribue à préserver notre corps en bonne santé.
Quel est le bon équipement pour la marche ?
Choisir de bonnes chaussures de marche :
Il est important de vous sentir à votre aise dans vos chaussures si vous souhaitez prendre du plaisir durant la marche.
Il est donc primordial de choisir de bonnes chaussures !
- Choisir vos chaussures de marche avec un amorti adapté : En effet, la semelle devra amortir 1 à 1,5 fois le poids de votre corps.
- Le modèle devra être suffisamment flexible : Effectivement, la flexibilité du modèle favorisera le bon déroulé de votre pied pendant la marche.
- Choisir un modèle qui laisse vos pieds respirer : Évitera la transpiration lors d’une pratique de marche intensive. Privilégiez une doublure en microfibre et une matière en 3D sur le dessus ou en cuir. (le synthétique est à proscrire)
- Le modèle doit avoir une bonne adhérence : Vous avez besoin de semelle extérieure en matière caoutchouc afin de conserver un bon confort de marche même sur terrain mouillé.
Si vous êtes des adeptes de marches régulières, il est déconseillé de prendre des baskets de running. En effet, ces modèles n’ont pas les mêmes propriétés que les chaussures de marche sportive. Elles auront un effet néfaste sur votre posture et l’impact de la marche sur votre colonne vertébrale.
Par contre, afin de garder une bonne flexibilité des muscles de la voûte plantaire, il est conseillé de marcher pieds nus, en bord de mer ou en prairie, de temps en temps. En effet, la plante des pieds perd de son élasticité à force de porter quotidiennement des chaussures.
Pour découvrir toutes nos baskets femme, cliquez ici.
Pour découvrir toutes nos baskets homme, cliquez ici.