Le lexique de la chaussure
Quel est le nom des chaussures que vous portez au quotidien ? Grâce à notre lexique, découvrez tous les différents modèles de chaussures et devenez incollable !
– Lettre A –
Après-ski : Chaussures chaudes et étanches que l’on porte pour se protéger de la neige et du froid
Avarca : L’avarca est une sandale traditionnelle répandue dans les îles Baléares, notamment à Minorque. Les chaussures sont faites d’une empeigne de cuir cousue à une semelle en caoutchouc. Aujourd’hui les avarcas sont fabriquées dans une grande variété de couleurs pour homme mais aussi pour femme.
– Lettre B –
Babouches : mules plates, légères et comportant un bout pointu, qui ne comportent ni quartier ni talon, d’origine provenant du monde arabo-musulman.
Baby ou Charles IX : Ballerines adulte ou enfant conçues avec une bride sur le cou-de-pied.
Ballerines : Une ballerine est une chaussure féminine fermée et décolletée à bouts ronds et souvent plate possédant parfois un talon très mince ou aucun talon. Chaussures de ville pour femme avec un petit décolleté reprenant le chausson de danseuse. Les plus classiques seront plates et à bout rond.
Basket : Anglicisme pour désigner des chaussures de sport ou d’inspiration sportive, basse ou montante, que l’on utilise généralement pour pratiquer une activité sportive.
Boots : Bottes courtes, les boots sont des chaussures montantes qui recouvrent la cheville.
Bottes : Chaussures à la tige haute qui s’arrête sous le genou.
Bottes de pluie : Chaussures en caoutchouc fermées, complètement imperméables, allant de mi-mollet aux genoux selon les modèles.
Bottines : chaussures montantes, s’arrêtant à mis mollet.
– Lettre C –
Charentaises : A l’origine, les Charentaises étaient des chaussons souples que l’on glissait dans les sabots. Aujourd’hui, ce sont des pantoufles épaisses et fourrées en laine.
Chaussures bateau : Les chaussures bateau sont conçues à la base pour la navigation. Basses, elles sont dotées d’une semelle souple et permettent de ne pas marquer le pont des bateaux. Elles se portent désormais en ville et sont proposées en cuir, en textile.
Claquettes : Les claquettes ou nu-pieds, sont des chaussures légères et confortables, portées à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont surtout utilisées à la plage ou à la piscine.
Creepers : Les creepers sont des chaussures à épaisse semelle de crêpe, devenues populaires dans les années 1950 avec la montée du rockabilly et des Teddy Boys.
Cuissardes : La cuissarde est une botte dont la tige monte au-dessus du genou, jusqu’à recouvrir le bas de la cuisse.
– Lettre D –
Derby : Les Derby sont des chaussures basses à laçage, dont la partie arrière (les quartiers) est cousue sur l’avant (l’empeigne).
– Lettre E –
Escarpins : l’escarpin est une chaussure à fine semelle avec ou sans talon. Aussi appelé « décolleté », car il laisse apparaître le cou-de-pied, l’escarpin ne comporte pas de système de fermeture et s’enfile en glissant le pied dedans. Il peut parfois être ouvert au bout. Celui-ci peut être carré, pointu ou en ogive.
Espadrilles : Une espadrille est une chaussure légère en toile avec une semelle en corde de chanvre tressée, traditionnelle dans plusieurs régions chaudes du monde. Au XXIe siècle, l’espadrille dans les pays catalans, l’espadrille est devenue un type de chaussure à la mode pendant l’été.
– Lettre M –
Mocassins : Le mocassin est une chaussure basse, souple, légère, avec ou sans lacet, fait de peau ou de cuir.
Monk : Les chaussures Monk sont des chaussures de ville pour homme, fermées par une ou plusieurs boucles. Lorsqu’il y en a deux, elles sont également connues sous le nom de « Double Boucle ». Ce modèle est une évolution Il s’agit de l’évolution des chaussures Derby.
Mules : Les mules sont des chaussures légères et confortables, d’intérieur ou d’extérieur, avec ou sans talon, qui laissent l’arrière du pied découvert.
– Lettre P –
Poulaine : La poulaine était porté au Moyen Âge par les hommes autant que par les femmes. À l’époque moderne, la poulaine désigne une pantoufle, un chausson, ou mule fermée, et souvent fourrée.
Pantoufles : chausson d’intérieur en matière légère et flexible.
Pointes : Utilisées pour la danse classique, les pointes sont conçues avec l’extrémité rigide et aplatie.
– Lettre R –
Richelieu : Le Richelieu est une chaussure basse à laçage, dont la partie avant (l’empeigne) est cousue sur l’arrière (les quartiers).
– Lettre S –
Sabot : Le sabot est à l’origine une chaussure réalisée entièrement en bois.
Salomé : Le salomé est une chaussure pour femme avec une bride cheville, qui maintient le cou-de-pied, et une bride centrale qui part de l’empeigne (l’avant du pied) vers la bride cheville (qui forme un T)
Sandales : sandales ou nus-pieds, modèles qui laissent apparaître les pieds tout en le maintenant par une ou plusieurs brides.
– Lettre T –
Tong : La tong (aussi appelée gougoune au Québec, slache en Belgique francophone mais plus particulièrement à Bruxelles, ou encore savate ou claquette dans la France d’outre-mer) est une chaussure formée d’une semelle sur laquelle est fixée une bride en Y dont la lanière verticale sépare le gros orteil du reste des orteils.
Il existe dans vos différents descriptifs de chaussures une lettre (L,H,M…………) correspondant a la largeur du pied.Pouvez vous me donner l’échelle des valeurs.Je recherche des chaussures pour un pied très large et fort coup de pied.
Dans l’attente de vous lire,veuillez agréer mes salutations.
Bonjour Monsieur DIVOUX,
Voici le lien vers notre article expliquant les différentes largeurs et comment connaitre la vôtre.
Tout est ainsi très bien expliqué pour vous diriger ensuite vers les modèles qui pourront vous convenir : https://www.chaussmart.com/blog/comment-mesurer-sa-largeur-de-pied/
A très bientôt chez Chaussmart !