Les belles charentaises, chaudes, indémodables, fantaisies, …
Les charentaises sont les pantoufles intergénérationnelles ! Il y en a pour tous les gouts, que vous soyez un homme ou une femme !
Commençons par un peu d’histoire pour vous faire connaître la charentaise, le chausson iconique Français !
Les origines et l’histoire des charentaises
Originaires de la Charente, ces pantoufles sont créées à la fin du XVIIe siècle à partir des rebuts de feutres utilisés pour la fabrication d’uniformes militaires et des papeteries de la région.
À cette époque, l’Administration Royale se tourne vers la ville d’Angoulême et ses moulins à eau pour fouler la laine et fabriquer du feutre. Les cordonniers-savetiers recyclent les chutes et les rebuts de feutre des pèlerines de la Marine Royale pour fabriquer les premières charentaises. De couleur noire, le dessus en laine, la semelle en feutre, les charentaises n’ont alors ni pied gauche ni pied droit, pour en faire durer l’usage.
À l’origine, ces chaussons en feutre étaient glissés dans les sabots en bois, pour remplacer l’inconfort de la paille et le contact avec le bois. Les pieds restaient ainsi bien au chaud et protégés !
Avec le temps, l’utilisation des charentaises dépasse la région de la Charente et arrive jusqu’à la cours du Roi Louis XIV. Les valets les portent pour se déplacer sans faire de bruit. Elles sont surnommées les silencieuses !
La véritable charentaises ne verra le jour qu’au début du XXe. C’est le Docteur JEVA qui invente le collage du feutre et crée des pantoufles aux couleurs vives et aux décors de type écossais.
Des charentaises pour tous les âges !
Ces pantoufles se portent de 7 à 77 ans ! On les adore pour leur forme et leur confort.
Pour les inconditionnels de la charentaise, qui aiment la porter à l’extérieur comme à la maison, optez pour celle qui est proposée avec une semelle en caoutchouc. Cette charentaise se sent aussi bien à l’intérieur qu’au jardin !
Pour les nouveaux adeptes ou ceux qui aiment « les silencieuses », optez pour les charentaises avec la semelle en feutre. Elles sont idéales en appartement ! Mais, attention à ne pas glisser !
Êtes-vous plutôt pour un style écossais, monocolore ou plutôt fantaisie ? Il y a toutes sortes de modèles, pour homme, femme et enfant ! En tout cas, quel que soit votre préférence, vous trouverez les charentaises dont vous rêvez !
Si vous avez souvent froid aux pieds, la solution est à votre portée, en charentaises… Pourquoi, … me demanderez-vous ? Les vraies charentaises sont doublées en laine de mouton, un thermorégulateur naturel ! Ainsi, vos pieds seront ainsi protégés de l’humidité et du froid.
Quelles sont les marques que nous vous proposons ?
La marque SEMELFLEX :
Créée il y aura bientôt 100 ans, la marque SEMELFLEX assoit sa notoriété et devient la marque de référence avec le modèle CALORIGENE, « LA ROLLS ROYCE DE LA CHARENTAISE » !
Aujourd’hui, nous proposons une large sélection SEMELFLEX, avec des modèles de charentaises à semelle feutre ou semelle caoutchouc. Découvrez tous les modèles en cliquant ici.
La marque Chausse-Mouton :
Fabriquées dans le Périgord, les charentaises de la marque CHAUSSE-MOUTON sont facilement reconnaissables par la fantaisie de leurs textiles colorés et par la semelle en feutre.
Découvrez notre sélection en cliquant sur ce lien.
La marque La Maison de l’Espadrille
Cette marque espagnole propose des charentaises fantaisies pour homme et femme. Toutes confortables et chaudes, retrouvez tous les modèles de la marque en cliquant sur le lien suivant.