4. 12. 2023

Les jambes lourdes : comment prévenir et traiter ce mal ?

Vous souffrez régulièrement de jambes lourdes et/ou de pieds gonflés en fin de journée. Cette sensation est surement due à une mauvaise circulation sanguine à laquelle nous vous conseillons de remédier.Entre 30 et 70 ans, 40% de la population française se plaint de jambes lourdes, dont une majorité de femmes. 

La circulation sanguine :

Le cœur envoie le sang enrichi en oxygène dans tout le corps, par les artères. Les veines assurent le retour sanguin chargé de toxines, jusqu’aux poumons. Celui-ci est alors réoxygéné et réacheminé vers le cœur. Ce cycle est perpétuel.

Il peut y avoir des complications quand lors du retour sanguin. En effet, des veines avec des parois de mauvaise qualité, ou des valvules ne fonctionnant pas bien, vont rendre difficile la remontée du sang.
L’évolution de cette insuffisance veineuse va progresser lentement d’années en années, silencieusement. On parlera ensuite de maladie veineuse. Afin de ralentir l’évolution, il faut prendre des mesures de prévention et de traitement. 

Quelles sont les principales causes à l’origine d’une mauvaise circulation du sang ?

La sédentarité accentue les jambes lourdes

Lorsque l’on passe plus de 7h par jour assis, notre mode de vie est considéré comme étant sédentaire.

Rester assis ou allongé trop longtemps est en effet néfaste pour la circulation sanguine pour plusieurs raisons. La sédentarité entrave le retour veineux et provoque un stockage du sang dans le bas du corps. De plus, la sédentarité favorise le surpoids et les facteurs de risques cardiovasculaires qui l’accompagnent.

Le surpoids

Le surpoids affecte la circulation sanguine veineuse et artérielle. Au niveau veineux, les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité souffrent souvent d’une compression des organes, entraînant ainsi une mauvaise circulation du sang.

L’hygiène de vie

Un régime alimentaire trop riche en graisses saturées et en produits industriels peut boucher les artères, et provoquer ainsi une mauvaise circulation du sang, riche en oxygène, vers les organes.

Vous l’aurez compris, il faut manger sainement, en quantité raisonnable et bouger ! Pratiquez 1/2h de marche quotidienne réduit les risques cardio-vasculaires.

L’hérédité

Si l’un de vos parents souffre d’une mauvaise circulation sanguine, il est possible que ce soit également votre cas. L’hérédité serait même l’une des principales causes d’insuffisance veineuse ou de phlébite (caillot au niveau d’une veine de la jambe).

Le tabagisme

Les fumeurs ont plus de risques de souffrir d’une insuffisance veineuse et de phlébite. En effet, lorsqu’on fume, les substances contenues dans la cigarette peuvent détériorer les parois des veines et favoriser la coagulation responsable de caillots et donc de phlébite.

Mais le tabagisme influe surtout sur les artères en entraînant leur resserrement. Ce phénomène peut aboutir à l’obstruction complète des artères et conduire à la survenue de crises cardiaques ou d’infarctus et d’AVC.

La circulation sanguine peut également être perturbée dans certains cas plus ponctuels : de fortes chaleurs, un voyage prolongé en avion ou en voiture. L’âge est également un facteur à prendre en compte.

Quelles sont les solutions pour améliorer la circulation sanguine :

1- Eviter la position assise ou debout trop longtemps. Quelques mouvements de la cheville suffisent à entretenir la circulation du sang. 

2- Surélever les jambes au repos.

3- Porter des chaussures qui respectent la forme de vos pieds. En effet, la circulation sanguine est souvent ralentie par des chaussures trop étroites, empêchant vos orteils de bouger librement une fois chaussés.

4- Ne pas hésiter à faire juste quelques pas qui réamorceront la pompe veineuse.

5- Masser vos jambes avec le gel jambe de EONA que nous proposons 

6- Adopter un mode de vie sain en prenant de bonnes habitudes :

  • Diminuer puis arrêter de fumer et de boire de l’alcool.
  • Adopter un régime alimentaire varié, en quantité adaptée, et éviter les produits transformés.
  • Surveiller son alimentation en commençant par une bonne hydratation (2L d’eau par jour).
  • Lutter contre le stress par des méthodes de gestion du stress telles que la méditation ou les exercices de respiration.

Il existe aussi des remèdes naturels

Certaines plantes sont reconnues pour améliorer la circulation sanguine grâce à leurs propriétés veinotoniques et protectrices des vaisseaux. En voici la liste :

Permet la diminution de la perméabilité capillaire et augmente la résistance des vaisseaux sanguins

Augmente la tonicité des veines

Tonifie les veines et des capillaires sanguins

Combat les problèmes veineux et artériels

Soulage la douleur et la sensation de lourdeur dans les jambes

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *