Les talons hauts et la santé de vos pieds
Portées par de nombreuses femmes à travers le Monde, les chaussures à talons hauts existent sous toutes les formes. Cependant, elles peuvent entraîner des répercussions sur la santé physique. Il est donc conseillé de les porter avec parcimonie.
Quelles sont les répercussions engendrées par le port de talons hauts
Marcher avec des talons hauts déplace le centre de gravité du corps vers l’avant. En effet, comme illustré sur le schéma ci-contre, on comprend vite que le poids de votre corps sollicite davantage l’avant du pied lorsque l’on porte des talons hauts. Et cela n’est pas sans conséquence.
- L’équilibre – Réduit à reposer sur une petite surface, à l’avant de la chaussure, le pied perd de son équilibre et de sa stabilité. Le risque d’entorse de la cheville est donc plus important, particulièrement lorsqu’il s’agit de franchir un obstacle (une marche, un trottoir, etc.).
- La souplesse – Le port de talons hauts entraîne plusieurs rétractions musculaires (mollets et tendons d’Achille) et peut diminuer l’amplitude de la cheville.
- La coordination – Le corps humain n’étant pas naturellement habitué à marcher sur des talons hauts, la coordination musculaire s’en trouve modifiée. En effet, elle peut entraîner des répercussions sur les genoux, les hanches, le tronc ou encore le cou. De plus, comme cette façon de marcher est différente, elle accroît la fatigue musculaire. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que l’effort physique s’intensifie lorsque vous marchez avec des talons hauts (la consommation d’oxygène et le rythme cardiaque augmentent).
- La posture – L’axe du corps humain est dévié vers l’avant, entrainant une compression du tronc. La tête est entrainée vers l’avant, le dos est plus creusé et le bassin est basculé vers l’avant.
- Le pied – Sur talons hauts, le poids de votre corps repose sur tout l’avant du pied. Cela peut donc causer des déformations de vos orteils, de type hallux Valgus. Des échauffements sous la plante du pied peuvent également survenir et entraîner un névrome de Norton.
Il est donc recommandé d’utiliser des chaussures à talon. Privilégiez des talons 3 à 4 cm pour une femme et 1 à 2 cm pour un homme. Ces hauteurs permettent une bonne répartition du poids et de faciliter le déroulé du pas.
Voici quelques exercices bénéfiques sur vos pieds
- Exercice 1 – Abduction des orteils (3 séries / 10 répétitions)
- Éloignez vos orteils les uns des autres autant que vous le pouvez.
- Reposez vos orteils et répétez.
- Exercice 2 : Étirement des mollets (3 séries de 20 secondes)
- Placez-vous debout, les deux mains sur le mur.
- Séparez les pieds d’environ 1 m du mur.
- Placez une jambe derrière l’autre et inclinez votre corps vers l’avant sans plier le genou arrière jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans votre mollet arrière.
- Maintenez l’étirement et relâchez.
- Exercice 3 : Rétroversion du bassin (3 séries / 10 répétitions)
- Tenez-vous debout bien droit, puis effectuez une rétroversion du bassin en contractant les fessiers et en arrondissant le bas du dos.
- Ne bougez pas la portion thoracique de votre colonne vertébrale en effectuant ce mouvement, seul le bassin doit bouger.
- Exercice 4 : Promenez une balle de tennis sous le pied (5 séries de 30 secondes)
- Placer une balle de tennis sous le pied.
- Promener la balle de l’avant-pied au talon.
- Puis, promener la balle du talon à l’avant-pied.
- Sous la partie avant du pied, déplacer la balle de tennis de gauche à droite pour solliciter la région touchée par l’hallux valgus.
Découvrez toute notre sélection de chaussures femme et chaussures homme