Quelles chaussures choisir pour mes pieds ?
Avant tout, Il faut connaître la forme de vos pieds… Ai-je un pied Égyptien, un pied Grec ou encore un pied carré (ou Romain) ?
Quelle est la forme de votre pied ?
Il existe plusieurs formes de pieds. Les trois plus connues sont les suivantes :
- Le pied Égyptien (c’est aussi le plus courant) : cette forme de pied représente 50,8% de la population Française . Ils se caractérisent par un gros orteil plus grand que les autres doigts.
- Le pied Grec : entre 23 et 31 % de la population possède les pieds grecs. Le gros orteil est plus petit que le deuxième doigt.
- Le pied carré (ou Romain) : concerne 6 à 27% de la population. Les 3 ou 4 premiers doigts sont tous alignés…
Quelles chaussures choisir ?
Au delà de choisir ses chaussures en fonction de votre pointure et de votre largeur, il est important de tenir également compte de la forme de vos pieds !
En effet, les chaussures commercialisées sont conçues pour chausser les pieds de largeur standard et de type égyptien. Cela parait logique quand on sait que plus de la moitié de la population Française est concernée par ce schéma !
Chaussures pour pieds de type Égyptien
C’est pour les raisons évoquées ci-dessus que les personnes aux pieds de type Égyptien peuvent se chausser avec toutes sortes de chaussures, de forme pointue, ronde ou anatomique comme en témoigne le schéma ci-dessous !
Chaussures pour pieds de type Grec
Avant tout, votre prise de pointure doit se faire en tenant compte de votre deuxième orteil ! De plus, pour un pied grec, il vaut mieux privilégier les chaussures à bout rond et allongé ou pointu. En effet, ces formes sont plus adaptées à la morphologie de vos orteils. Elles éviteront également l’apparition de déformations causées par le « mal-chaussé » : orteil en marteau ou en griffe.
Chaussures pour pieds de type carré
Les pieds carrés sont certainement les plus difficiles à chausser ! Même si les chaussures à bout rond peuvent souvent convenir (selon le modèle de forme proposé)… Dans tous les cas, pour être à l’aise, les orteils doivent avoir une certaine liberté dans le chaussant : il faut donc éviter, dans la mesure du possible, de porter des chaussures à bout trop étroit et trop pointu si la mesure n’est pas correctement effectuée. Nous vous conseillons davantage des chaussures à bout large (arrondi ou carré).
Bon à savoir !
Les orteils comprimés dans les chaussures à bout pointu peuvent occasionner des douleurs et des déformations irréversibles telles que les hallux valgus, orteil en marteau ou en griffe. La mode, notamment celle pour les femmes, qui consiste à porter des escarpins toujours plus pointus, n’est donc pas l’amie de la santé de nos pieds…
Privilégiez des modèles plus confortables à porter au quotidien, et réservez vos talons hauts, pointus, … pour vos sorties !
Pensez à votre bien-être et préservez la santé de vos pieds !
Bonjour et merci pour votre question,
Pour vous aider dans cette démarche, nous avons un guide qui vous expliquera tout.
Je vous invite à cliquer sur ce lien : https://www.chaussmart.com/blog/comment-mesurer-sa-largeur-de-pied/
En espérant vous avoir aidée au mieux !
Bonne journée,
L’équipe Chaussmart